Les antidépresseurs ne sont pas la seule façon de soigner la dépression. Il existe de nombreux autres moyens que l'on peut qualifier d'antidépresseurs naturels

L'alimentation

De nombreux aliments sont connus comme pouvant avoir un rôle d'antidépresseur en raison de leur composition. Ainsi manger régulièrement certains types d'aliments peut aider à maintenir un taux de sérotonine élevé, un neurotransmetteur qui a un rôle très important dans la régulation de l'humeur.

  • Noix: les noix sont des fruits très riches en mélatonine (une hormone très importante dans la régulation de notre humeur), en oméga 3, en oméga 6, en fibres alimentaires (à recommander si vous souffrez de constipation à cause de vos antidépresseurs) et en vitamines E (ralentit le vieillissement et rôle d'antioxydant)
  • Chocolat noir
  • Poissons: saumon et maquereau, riches en oméga 3
  • Fruits: kiwis, oranges, fraises, clémentines, pamplemousses, citrons, châtaignes sont parmi les fruits les plus riches en vitamine C qui est une vitamine permettant d'augmenter le niveau de dopamine, un neurotransmetteur qui a un rôle important dans la régulation de l'humeur, la motivation et le sommeil
  • Céréales complètes: apport en vitamines B et E, riche en minéraux et en acides gras essentiels.
  • Aliments riches en tryptophane: le tryptophane est un composé chimique qui permet la création de sérotonine et de mélatonine. Les aliments riches en tryptophane sont par exemple: le riz complet, le poisson, le chocolat, les arachides, la banane.
  • L'eau: boire de l'eau lorsque l'on a soif n'est pas suffisant pour se maintenir en bonne santé. Boire régulièrement de l'eau permet d'éliminer les toxines présentes dans tout notre corps

Activités de bien-être

  • Sport et exercice. Faire du sport ou de l'exercice léger joue un rôle très important dans le traitement de la dépression.
  • Méditation. Les bienfaits de la méditation et du yoga ne sont plus à démontrer: bien pratiquée, la relaxation permet de réduire le stress et l'anxiété qui peuvent être à la source de vos angoisses de façon considérable.

Les bonnes raisons de chercher des solutions naturelles à la dépression

Si il est avéré que les antidépresseurs peuvent aider certaines personnes à supporter leur dépression, il n'en reste pas moins qu'ils ont aussi de nombreux inconvénients, comme les effets secondaires ou le syndrome de sevrage. Voici quelques raisons de chercher des solutions naturelles à la dépression.

  • Les antidépresseurs peuvent vous donner l'impression de ne pas être capable de vous sortir par vous-même de votre dépression et créer de ce fait une dépendance psychologique vis-à-vis des médicaments: "si je ne prends pas mes médicaments, je suis sûr de replonger dans la dépression".
  • Les antidépresseurs ne permettent pas de résoudre le problème à l'origine de votre dépression. Ils ne font que soulager les symptômes de la dépression sans vous inciter à remettre en perspective la façon dont vous envisager votre propre vie.
  • les antidépresseurs peuvent provoquer des effets indésirables parfois lourds à supporter: insomnies, nausées, diminution de la libido, diarrhée